Votre établissement s’engage dans une démarche écoresponsable et souhaite valoriser ses actions en vidéo ? C’est excellent ! Mais attention à ne pas tomber dans le greenwashing.
Le « greenwashing » ou « éco-blanchiment » ou « verdissage », c’est l’art de faire croire que votre entreprise est éco-responsable alors que ce n’est pas le cas. C’est communiquer en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image.
Sur Wikipédia : L’écoblanchiment est l’acte de transmettre au public des informations qui sont – dans le fond et dans leur forme – une présentation déformée des faits et de la vérité, dans le but d’apparaître socialement et/ou environnementalement responsable aux yeux d’un public ciblé. C’est un système de communication vaste et complexe destiné à faire passer une « mauvaise » donnée ou information pour une « bonne ».
L’écoblanchiment n’est pas toujours facile à identifier. L’agence de communication britannique Futerra, qui s’en est fait une spécialité, cite des critères permettant de le déceler :
- usage de produits verts par une entreprise qui ne l’est pas ;
- usages d’images suggestives, de slogans abusifs ;
- prétendre qu’on est les premiers d’une classe sans dire qu’elle est composée de mauvais élèves ;
- manque de crédibilité ;
- jargon écologique ;
- référence d’amis imaginaires ;
- usage de mots approximatifs ;
- absence de preuve et mensonges.
En soi, l’écoblanchiment dénonce donc des phénomènes qui ne sont pas nouveaux, qui sont déjà sanctionnés par la loi et qui peuvent être difficilement opérationnels pour peu qu’on veuille faire de la publicité avec des images suggestives. L’usage de ce concept en communication doit donc se faire avec prudence.
Dans une vidéo, le greenwashing peut se traduire par :
👉 Des images idylliques qui ne reflètent pas la réalité.
👉 Des promesses non tenues.
👉 Des informations trompeuses.
Comment éviter le greenwashing dans votre vidéo ?
✨ Mettez en avant des actions concrètes et vérifiables.
✨ Soyez transparent sur vos efforts et vos limites.
✨ Privilégiez l’authenticité et l’humilité.
Un vidéaste spécialisé dans l’écoresponsabilité des entreprises peut vous aider à réaliser des vidéos qui mettent en valeur votre engagement sincère et authentique.
Intéressé(e) ? Contactez-moi pour discuter de votre projet vidéo !